Traverse la route sans réfléchir !

Branle-bas de combat sur la chaussée. Outre-Manche, un assureur britannique promeut un passage piéton intelligent. Plus besoin de regarder à gauche et à droite : circulez !

Ça y est, cette fois, on y est. C’est presque triste à dire pour les plus grands défenseurs des consommateurs d’entre nous, mais c’est bien une assurance qui a dégainé la première en innovant pour le bien-être commun, pour le fameux « bien de tous ». L’assureur britannique Direct Line (nous non plus on ne connaissait pas jusqu’à cet article…) a fait découvrir un revêtement composé de LED installées dans la chaussée et qui adaptent et modifient la signalisation au sol en fonction des données transmises par des caméras.

Elles-mêmes sont connectées à un système d’analyse d’images. Une sorte de « Big Brother » de la chaussée, en somme. Un piéton se pointe sur le côté pour traverser, le passage piéton se dessine et tout le monde devient calme et courtois des deux côtés de la route. Un gamin court derrière son ballon de foot (le cliché britannique couplé au cliché du danger n°1 présenté à tous les examens de conduite théoriques du monde), et tout devient rouge sous ses pieds pour signaler un danger.

passage piéton

On pourrait se dire qu’il s’agit d’une chimère, une de plus! Mais non, le test a été fait grandeur nature à Mitcham, un quartier londonien. Le tout a permis de sortir une petite vidéo sympa comme seuls les assureurs britanniques savent les faire.

Évidemment, vous noterez que la courtoisie est de mise et que les réflexes des conducteurs sont indubitablement au rendez-vous! Il faudra voir ce que ça donne un jour, en conditions réelles, hors tournage avec Saatchi & Saatchi. Cela étant dit, vous savez à quelle vitesse évolue la technologie et avec elle nos habitudes. L’étape d’après, si un tel revêtement voit le jour à large échelle, sera probablement fortement corrélée avec l’avènement des voitures autonomes qui seront connectées à ce genre d’intelligence artificielle et s’arrêteront d’elles-mêmes au premier ballon qui roule. Quelque chose me dit que demain, le Graal des plus scandinaves d’entre nous sera à portée de main: on se déplacera beaucoup plus vite à pieds qu’en voiture pour traverser une ville… Mais c’est pour le bien de tous!