centre social protestant

Situation

Les Centres sociaux protestants unissent leurs forces une fois par année pour combattre la précarité sous une bannière commune. Sous la forme d'une campagne de communication romande, ils mettent en lumière leur mission fondamentale: la lutte contre la précarité.

Mission

Associer au terme "protestant" une coloration d'engagement et de présence, dynamiser l'image de marque en dissociant la notion de charité tout en renforçant la visibilité des CSP dans les régions romandes, et impacter positivement le financement des quatre CSP par les dons.

Solution

Une campagne 360° axée sur le message "Faites un geste pour découvrir la réalité" et sur une action symbolique autour d'une affiche grattable, qui révèle la surprenante réalité de la précarité en Suisse. Une vidéo de ce grattage montée en caméra cachée sert de base virale à la campagne.

Briefing

À travers cette campagne annuelle, les CSP visent à dynamiser leur image d’entreprise professionnelle et non de centre d'accueil social. De plus, ils cherchent à apporter une nouvelle dimension à leur notoriété afin de toucher plus particulièrement les jeunes adultes, dont les problématiques de surendettement notamment se font de plus en plus préoccupantes.

Pour Buxum, l'objectif était d'apporter un élan créatif dans ce mandat qui nécessitait une réelle immersion dans l'environnement des CSP afin de:

  • S'attribuer le contexte, les enjeux et les contraintes du client afin de dynamiser son image de marque à travers une présence digitale qualitative et originale.
  • Définir des axes thématiques créatifs et répondants aux objectifs fixés par les CSP, permettant de faire vivre une campagne 360°.
  • Lancer et ancrer les CSP dans une nouvelle ère de communication, où la présence digitale doit être considérée comme un canal à part entière.

Objectifs

financement

Les finances, c’est le nerf de la guerre. Et se fixer pour mission de lutter contre la précarité ne dispense pas de besoins financiers. Les CSP engagent des professionnels qualifiés dans leurs domaines d’expertise, et l’objectif stratégique de la campagne est de soutenir et favoriser la recherche de fonds et les dons.

image

La dynamisation de l’image de la marque était demandée, et a du être prévue au programme. Nous avons donc imaginé un concept qui permette de dynamiser l’image institutionnelle, sans la dénaturer. Le choix d’une campagne textuelle, où le digital tient une place majeure, s’inscrit dans cette optique de dynamisation.

visibilité

Que serait l’image si elle n’était visible de personne ? Il nous fallait garantir une visibilité importante, c’est pour cela que notre concept s’est axé sur l’interpellation du public. Ce concept a été décliné ensuite dans un plan média mélangeant affichage traditionnel, en transports publics, et affichage digital.

Vidéo virale en caméra cachée

Disposition d'une affiche entièrement grattable de format F12 dans le centre commercial Métropole à Lausanne. Tournage sur place des différentes personnes qui ont gratté l'affiche, et révélé tout au long de la journée la réalité qui entoure l'affiche:

"Autour de cette affiche, une personne sur douze est en situation de précarité et vit avec la peur du lendemain."

lire la vidéo




MARKETING DIRECT

Newsletter papier, journal et flyer
Refonte graphique d’une newsletter papier et du journal institutionnel, expédiés uniquement aux fichiers d'adresses des quatre CSP, accompagnés d'une lettre A4 adaptée aux codes graphiques de la campagne, pour présenter l'action de communication annuelle ainsi que pour promouvoir les services et actions des CSP et appeler aux dons.

Uniformiser l'identité autour des
valeurs rattachées au domaine

campagne csp

Site Web

Conception, exécution graphique et développement d’un site internet de campagne, adapté à l'identité propre de la campagne. Reprise du concept en faisant "gratter" avec le pointeur de la souris la page d'accueil reprenant le visuel de l'affiche grattable, puis intégration de la vidéo virale, mise en avant des services des CSP et invitation aux dons ainsi qu'à visiter la page Facebook.




Page Facebook

Conception graphique de la page existante des CSP à l'image de la campagne (profil et couverture), développement de la communauté en ligne et sélection de contenu spécifiquement adapté à l'audience mesurée sur Facebook.