Les secrets du SEO

Buxum communication, nos concurrents, vos prestataires externes vous rebattent les oreilles de ces trois petites lettres. Le SEO, Search Engine Optimization, également baptisé référencement naturel, est un discipline savante pour faire grimper le trafic sur votre site Internet et accroître la visibilité d’une marque, d’un produit ou d’un service en ligne. L’équation est simple. Mieux vous êtes référencés, plus on vous trouve, plus on vous consulte, plus vous vendez. Imparable, non?

 

Le référencement naturel désigne un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les moteurs de recherche. Temps de chargement du site, poids des images, qualités d’écritures, structure des contenus, meta-titles, meta-descriptions, balises alt… Vous nous suivez toujours? Parce que Google, lui, suit, observe et scrute tous ces points pour classer votre site dans les pages de résultats de recherche et déterminer votre position.

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être présent sur le web. Il faut s’assurer d’une position dans les tous premiers résultats des requêtes faites par les internautes : ce sont eux qui sont consultés en priorité.

En moyenne, 70% du trafic sur votre site Internet provient du SEO. L’enjeu est quantitatif, mais également qualitatif : le référencement naturel doit vous apporter du trafic qualifié pour vous permettre de vendre. Le SEO, en somme, c’est le Tinder du web, le Meetic de la Toile : il organise la rencontre entre votre offre et une demande qui utilise Internet tout le temps, partout.

Voici quelques tips, trucs et astuces, pour faire de votre site une bombe de SEO.

Content is King

Le contenu doit être rédigé pour les internautes et non à destination des moteurs de recherches. En effet, votre site web doit répondre aux exigences d’un public visé. Il ne sert à rien de le promouvoir par le biais du référencement naturel si ce dernier n’apporte aucune valeur ajoutée aux yeux des internautes effectuant des recherches.

Autre point important, le champs lexical de vos pages devra comporter un vocabulaire vulgarisé, compréhensible pour un internaute lambda et non initié au lexique propre à votre activité.

L’important, c’est la taille

Pour que les robots de Google puissent interpréter le champs lexical de vos pages, le contenu textuel doit mesurer 300 mots minimum. Cette règle n’est pas à suivre à la lettre, il faut garder à l’esprit que les textes sont rédigés à destination de ceux qui les lisent. Privilégiez donc un contenu qualitatif, même s’il est plus court que ce que l’on recommande, plutôt que de tirer à la ligne pour ne rien dire.

Structurez!

La structure du texte est importante et doit idéalement contenir les éléments suivants:

  1. un titre principal, qui comporte le mot-clé principal de votre page
  2. un chapô détaillant le titre principal
  3. un ou des titres secondaires pour traiter les termes de requêtes secondaires.

 

D’un point de vue structurel, les bullet points sont à utiliser avec parcimonie et doivent être détaillé de manière étoffer leurs champs lexicaux.

Focus, focus, focus

Pour plaire à Google, proposez des pages monothématiques, qui correspondent chacune à une requête, un mot-clé et un champs lexical particulier.

On vous donne un indice

L’indice de densité d’un mot-clé est égal au nombre d’occurrences du mot dans la page, divisé par le nombre total de mots du document. Par exemple, dans une page contenant 200 mots, un terme est répété 6 fois. Son indice de densité est alors de 6/200 = 3%. Un IDM compris entre 2% et 5% est un bon ratio à respecter.

Tissez votre propre toile

Il est également important de mailler les pages d’un site web entre elles. Utilisez certains mots clés dans les textes pour rediriger l’internaute sur une page traitant de la thématique de ce mot-clé, par exemple! Nous pouvons estimer qu’une moyenne comprise entre 3 et 8 liens internes par page est idéale.

Les textes de liens, c’est-à-dire les mots-clés qui seront cliquables, devront être explicites et traiter le sujet principal de la page de destination. Evitez donc les tournures comme “En savoir plus” et “Cliquez ici”.

Autre type de lien, les backlinks sont des liens externes provenant de sites référents ( vous en saurez plus dans notre prochain article).

Si il y l’inconvénient de représenter un travail de longue haleine, le SEO est une discipline puissante, qui peut vous faire gagner des clients. Avec un ROI excellent, le SEO est une activité facile à déléguer à un prestataire externe. Alors n’hésitez plus, contactez nos virtuoses du référencement pour vous aider à faire de Google votre allié!