Client CIG
Type de projet Branding
Type de client Services

Une esthétique remise au goût du jour

Supports multiples, matériel disparate, site obsolète… La communication de la Communauté Israélite de Genève avait grand besoin de renouveau et d’harmonisation! Un immense chantier qui donne force et cohérence à la communication interne et externe de la CIG.

Revoir l’ensemble des supports de communication d’une association telle que la CIG est un travail colossal. Ce chantier a impliqué de reconsidérer les fondamentaux de cette communauté. Comment informer, soutenir et accompagner les nombreux membres régulièrement? Quels messages doit immédiatement dégager la CIG, avec son logo notamment? Comment faciliter le travail quotidien des collaborateurs? En revoyant les supports de communication et leur esthétique, c’est à ces vastes questions que nous nous sommes efforcés de répondre.

Dans ce nouveau logo, CIG est écrit en lettres minuscules, pour dégager davantage de modernité et, avec des formes plus rondes, témoigner de l’ouverture de la communauté sur le monde et la cité. Pour décliner le logo pour chaque service de la CIG, nous avons imaginé des pictogrammes, composé des éléments graphiques de la Ménorah.

En termes de couleurs, un bronze sourd, jamais tapageur, et un bleu roi, ont été choisis pour leur connotation sacrée. Une police à léger empâtement a été retenue, pour rappeler l’ancrage de la CIG dans les fondements de la tradition juive et la solidité de la communauté.

Les services disposent désormais de kits de supports, de manière à ce que l’ensemble des communications soient harmonisées. Une uniformisation qui a également concerné les signatures mails, première étape digitale du chantier.

Le mandat s’est achevé avec la mise en ligne du site Internet, fer de lance de toute la réflexion stratégique autour de la communication. En effet, quoi de mieux qu’un outil complet, facile d’accès et intuitif pour les collaborateurs? Quel meilleur moyen d’informer nos membres que grâce à un site à la page?

L’optimisation de l’expérience utilisateur, interne ou externe, a guidé ce mandat: techniquement à la pointe de la technologie, le site dispose de plusieurs interfaces (publique et réservées aux membres), conformément aux exigences de la communauté en termes de sécurité.